La Baule Presqu'île de Guérande

Les activités de la station
Meteo consult
La Baule Presqu'île de Guérande

A VOIR

Un territoire d'eaux douces et salées : une grande diversité de milieux naturels.

 

 Tout vous convie à explorer les richesses d'un territoire alternant entre belles plages de sable blanc et marais sur pas moins de 250 km de sentiers cyclistes

 

  •  La baie de La Baule


Située entre les ports de Pornichet et du Pouliguen, la baie de La Baule est un ruban de sable fin d'une longueur de 9 km. En novembre 2011, elle fait son entrée dans le club des "plus belles baies du monde".

 

A Pornichet, profitez d'une ambiance sportive, festive et familiale. Flânez sur le marché place des halles le samedi matin, riez aux éclats lors des Rencart's de Pornichet, festival des arts de la rue, et laissez monter l'adrénaline lors des grandes compétitions nautiques ou sportives

 

A La Baule, so chic, ça sent bon l'ambiance des premiers bains de mer dans les clubs de plage, et la ville s'anime lors du jumping international ou des nombreuses régates.

 

Au  Pouliguen s'ouvre  une côte sauvage somptueuse où le vélo est roi. Son port de plaisance permettant de partir pour de jolies balades et le charme de la plage du Nau la rendent incomparable.

 

 

  • La côte sauvage


Véritable joyau du littoral avec ses criques, ses pointes, ses falaises et ses grottes.

 

Découvrez la pointe de Penchâteau au Pouliguen, les plages et les falaises de Batz-sur-Mer, la côte du Croisic, les ports de pêche de La Turballe, Piriac-sur-Mer ou Mesquer...enivrez-vous d'embruns! 


  • Les marais salants

 

Site classé, paysage unique et envoutant, les 2000 hectares de marais salants de Guérande sont une mosaïque de formes et de couleurs.

 

Visitez-les et admirez le travail des paludiers en passant par les trois structures que sont Terre de Sel et la Maison des Paludiers à Guérande, ainsi que le Musée des Marais Salants à Batz-sur-Mer. 

 

  • Les cités remarquables

 

Plongez dans l'ambiance de Guérande, la médiévale: ses 1400 mètres de remparts, son centre historique avec ses immeubles particuliers du XVIIe siècle construits par les riches négociants en sel, sa collégiale Saint-Aubin et les villages des paludiers aux alentours sont autant de richesses à découvrir. Partez à la découverte de cette cité fortifiée labellisée " Ville d'Art et d'Histoire" depuis 2004. Suivez les pas des grands écrivains qui l'ont aimée: Balzac, Apollinaire, Zola...

 

 A Piriac-sur-Mer, baladez-vous le long du port coloré de voiles, dans les petites ruelles pavées fleuries d'hortensias ou sur la plage Saint-Michel....une invitation à la flânerie.

 

Au Croisic, découvrez dans la vieille ville les maisons à pans de bois, flânez sur les quais en pensant aux armateurs, capitaines ou négociants dont l'audace et la richesse permirent de construire d'élégants hôtels particuliers. Et une petite promenade le long du port, entre pêche et plaisance, sera le meilleur moyen pour sentir l'âme des lieux, comme à l'époque où l'ancienne criée bruissait des ventes à la sardine.

 

A Batz-sur-Mer, ancien village de paludiers ayant conservé son authenticité et son charme d'antan, laissez-vous surprendre par ses trésors architecturaux. Aventurez-vous dans les ruelles et le long des chemins côtiers, avec la mer et les marais salants en toile de fond.

 

  • Le Parc Naturel Régional de Brière


 
Zone humide classée, recensée parmi les plus riches d'Europe sue le plan biologique, et à deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. 

 

C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides vous révèlerons ses plus beaux visages... 

 

 

 

 

 



 

contact

crédits

©2013 - France Station Nautique

devenir station

newsletter

accès pro

accès presse

Le label

Notre réseau

Nos atouts

Pour adhérer

La FEDETON

retrouvez-nous sur Facebook

retrouvez-nous sur Twitter