Montreuillois Côte d'Opale

Les activités de la station
Meteo consult
Accueil > Stations > Montreuillois Côte d'Opale > Le territoire

Le territoire

Montreuillois Côte d’Opale regroupe du Touquet à Berck sur Mer, quelques unes des stations pionnières du tourisme balnéaire le long des côtes de la Manche. C’est aussi un territoire qui possède une tradition maritime fortement ancrée. Montreuil sur Mer fut un port actif au 16e et 17e siècle avant que les flottes de bateaux de pêche ne migrent vers des sites plus proches de la mer. Ainsi Berck a développé une flotte de plus d’une centaine de flobarts, ces bateaux de pêche traditionnels que l’on remontait le soir sur la grève. Aujourd’hui, le port d’Etaples sur Mer est un des plus actifs pour la petite pêche côtière.

Le Montreuillois Côte d’Opale, c’est une façade maritime essentiellement dunaire qui va se prolonger jusqu’aux plages de Camiers au nord. C’est aussi la baie d’Authie, dernière baie à l’état naturel d’Europe dont une grande partie des espaces a fait l’objet d’une acquisition par le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres. L’Authie est un des rares fleuves à accueillir la remontée des saumons atlantiques. C’est enfin l’estuaire de la Canche, dont le lit de la rivière sillonne à marée basse entre les bancs de sable et vase, paradis d’une faune d’une grande diversité.

Enfin, c’est la rivière de la Canche qui remonte jusque sous les remparts de Montreuil sur Mer, un univers champêtre, empreint d’une historie maritime encore fortement présente, un témoignage original des métamorphoses d’un territoire au fil du temps.

 


 

contact

crédits

©2013 - France Station Nautique

devenir station

newsletter

accès pro

accès presse

Le label

Notre réseau

Nos atouts

Pour adhérer

La FEDETON

retrouvez-nous sur Facebook

retrouvez-nous sur Twitter