Destinations nautiques certifiées
  •  

Morne-à-l'Eau

À mi-chemin entre Grande-Terre et les zones humides du Grand Cul-de-Sac Marin, Morne-à-l’Eau est une invitation à la découverte. Sa géographie unique mêle plaine agricole, mangroves préservées et cours d’eau tranquilles où se plaisent crabes, oiseaux et pêcheurs traditionnels. Capitale guadeloupéenne du fameux crabe, la commune vit au rythme du sport, du nautisme, de ses marchés, de ses festivités populaires et de ses paysages naturels, encore sauvages et protégés, ect.

La ville de Morne-à-l'Eau développe depuis plusieurs années une politique écotouristique basée sur la valorisation du patrimoine naturel et des savoir-faire locaux, ainsi que la création et la rénovation d’infrastructures d’accueil et de loisirs. L’inauguration de la première base nautique écoresponsable de Guadeloupe, à proximité du bassin de Vieux-Bourg, a d’ailleurs permis de dynamiser le quartier déjà très apprécié par la population locale. En concertation avec les associations, les acteurs socioculturels et la population, la municipalité souhaite faire de Vieux-Bourg un écoquartier.  

Symbole du territoire, le cimetière en damier (parmis les 10 plus beaux cimetières du monde) domine la ville et offre un panorama surprenant, aussi atypique que photogénique. Plus loin, les canaux serpentent entre les palétuviers, parfaits pour une balade en kayak ou en paddle, au cœur d’un écosystème exceptionnel classé par l’UNESCO.

Par ailleurs, nichée dans le secteur de Vieux-Bourg, sur le territoire de Morne-à-l’Eau, la plage de Babin est une destination unique en Guadeloupe. Réputée pour ses eaux calmes, son cadre verdoyant et sa mangrove, elle séduit par son ambiance paisible et ses bains de boue aux vertus reconnues pour la santé. Idéale pour une journée en famille ou une excursion relaxante, cette plage offre également des aires aménagées même au PMR pour pique-niquer. La plage de Babin est célèbre pour ses bains de boue aux propriétés thérapeutiques. Appliquée sur le corps, elle est appréciée pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, aux arthroses et aux problèmes de peau. En plus de ses vertus antalgiques et relaxantes, la boue offre une expérience sensorielle unique dans un cadre naturel exceptionnel. Ce rituel bien-être est une véritable invitation à la détente et à la reconnexion avec la nature, entouré de mangroves majestueuses.

À deux pas, les petits bourgs conservent l’esprit créole : cases colorées, distilleries artisanales, champs de canne, saveurs épicées et habitants chaleureux. Ici, on déguste le crabe sous toutes ses formes, on flâne au marché du samedi, on admire les couchers de soleil sur les plaines vertes, et surtout… on prend le temps de vivre.

Morne-à-l’Eau, c’est la Guadeloupe côté nature

  •  

Saint François

Au coeur d'un site naturel grandiose

Bordé au sud par la Mer des Caraïbes à l'Ouest et à l'Est par l'océan Atlantique, la Guadeloupe est caractérisée par sa forme de papillon. Elle abrite la Station Nautique Saint-François sur son aile droite, à la pointe Est de la Grande-Terre. 
La commune de Saint-François forme un triangle avec les villes de Sainte-Anne et Saint-François à sa base et le Moule au nord.
Ce petit village de pêcheur situé à 36 km de Pointe-à-Pitre et 90 km de Basse-Terre a su garder son authenticité et son âme traditionnelle. S'étirant sur un plateau le long de la pointe des Châteaux, classée Grand Site, la station offre un panorama spectaculaire sur la bien nommée Désirade.
Palmiers, plages et paradis floral
Les côtes de l'île, très diversifiées, alternent entre plages de sable fin, criques, anses plates, lagons et un relief plus découpé, vestiges de l'activité du volcan la Soufrière.
Des palmiers bordent les plages blanches, comme celle des Raisins Clairs ou la Anse à la Gourde, derrière lesquelles s'étendent les champs de canne à sucre.
La station bénéficie d'un climat ensoleillé toute l'année, avec le taux de pluviométrie le plus bas de l'île, ce qui lui vaut une faune et une flore très riches, aux nombreuses espèces endémiques.
Véritable paradis floral, l'île est fleurie toute l'année d'« amours éternels » et autres bougainvillées. Les barrières de corail constituent un habitat privilégié pour les tortues, anémones, étoiles de mer, éponges, hippocampes, et poissons colorés.

  •  

Le Gosier

Le Gosier est sans conteste, le berceau du tourisme guadeloupéen. La ville qui doit son nom à une espèce de pélican d’Amérique, le grand-gosier, en a fait logiquement son emblème.

Ses hôtels de luxe, ses plages, ses restaurants, sa vie nocturne ont contribué à la réputation balnéaire de la station située à une dizaine de kilomètres de l’aéroport Pôles Caraïbes de Pointe-à-Pitre. 

Forte de son attractivité et de ses 25 000 habitants, Le Gosier jouit d’une position privilégiée en bord de mer. La commune travaille aussi depuis une vingtaine d’année à une redynamisation de son territoire. Les efforts de structuration sont autant de nouveaux appels d’air pour l’économie touristique de la ville

  •  

Bouillante

Bouillante, ville Station Nautique**, capitale de la plongée en Guadeloupe, est connue mondialement pour la beauté de ses fonds marins. Au large de la plage de Malendure, la réserve Cousteau et les îlets Pigeon offrent la possibilité de découvrir la faune et la flore sous-marine à l'occasion d'une plongée, une balade en bateau à fond de verre ou kayak. Poissons, coraux, tortues attendent les visiteurs.