Destinations nautiques certifiées

Protection de la Posidonie

La posidonie constitue l' écosystème clé de la Méditerranée absorbant le CO2 et rejetant l'O2 ,elle assure la protection du littoral . Aujourd'hui cet .écosystème est menacé par le mouillage de l'ancre des bateaux. En adoptant le bon geste et en mouillant l'ancre dans le sable nous contribuerons à la protection de cet écosystème fragile
 

L’orin, un allié pour les mouillages d’aplomb

En période estivale, des centaines de navires investissent les côtes méditerranéennes. Chacun d’entre eux endommage potentiellement les fonds marins à chaque fois qu’il jette l’ancre. Lorsque celle-ci touche le fond, bien entendu, mais aussi lorsque les marins réalisent une marche arrière pour enfoncer leur mouillage, et encore lorsque la chaîne se tend et rase les fonds, et encore davantage lorsque l’ancre est remontée et traînée sur plusieurs mètres ! Pour éviter de mettre les fonds marins en charpie, l’ancre doit être relevée à l’aplomb du bateau. Pour y parvenir, l’orin est un allié de choix. Ce cordage se fixe au diamant de l'ancre et est maintenu en surface par une bouée. Il permet de signaler l’ancre et de la faire basculer pour la libérer en limitant la casse.

Le grand saut du parachute aquatique

Stabiliser son bateau sans toucher le fond, voici l’ingénieuse solution proposée par les ancres flottantes. Ce dispositif permet une dérivation lente, grâce à de petits parachutes troués qui freinent par traînée ajoutée, et laisse donc amplement le temps aux plaisanciers de profiter d’une baignade ou d’une partie de pêche.



http://www.calanques-parcnational.fr/fr/videos/love-posidonia