Destinations nautiques certifiées
  •  

Dieppe Caux Le Tréport

Une station bleu blanc vert, idéale pour une escapade !

Haut lieu du département de la Seine-Maritime, en Normandie, la Station Nautique de Dieppe Caux Le Tréport se niche au creux des vallées taillées dans la craie par les petits fleuves du Pays de Caux et autour des échancrures constituées dans la falaise du bord de mer qui abritent plages et ports.

Située à 2 h30 de Paris et à 50 minutes de Rouen, elle s'étend à l'Ouest de Dieppe vers Pourville-sur-Mer jusqu'à Quiberville, à l'Est vers Criel-sur-Mer jusqu'à Le Tréport et au Sud vers Auffay et Val-de-Saâne. Elle offre sur chacun de ces sites des activités nautiques variées dans un paysage naturel et préservé.

Du haut des falaises qui dominent les rues et les maisons de Dieppe, Ville d'Art et d'Histoire, on découvre l'imposant château musée, le chenal qui conduit au port de plaisance Jehan Ango, la plage et les coteaux verdoyants qui dessinent les vallées de l'arrière pays ainsi que la cime des hêtres de la forêt domaniale d'Arques dont les 1000 hectares constituent un formidable espace naturel qui s'offre volontiers à la détente.

Un spectacle tout aussi saisissant s'offre au visiteur depuis la falaise de Le Tréport, permettant d'observer le port et sa ville, les falaises très blanches de l'amont et la vallée de la Bresle. Un funiculaire percé dans la falaise permet de rejoindre la ville de façon très originale et rapide.

C'est souvent la mer qui capte le regard : animée, colorée au gré des ciels qui passent, elle offre un spectacle permanent. Par elle sont venus les vikings qui trouvèrent jadis des estuaires profonds pour s'abriter et fonder des ports autours desquels les villes se sont construites. L'épopée maritime de Dieppe et de Le Tréport pouvaient commencer.

Ceux qui préfèrent l'eau douce pourront s'adonner à la voile légère, au paddle ou au kayak sur la base nautique de la Varenne. Enfin les pêcheurs sportifs trouveront des rivières aux eaux fraîches pour rechercher la truite et une multitude de plans d'eau pour taquiner le gardon, tenter la carpe ou provoquer un brochet, à moins qu'ils ne préfèrent les jetées ou embarquer pour le large...

  •  

Côte d'Albâtre

La Station Nautique Côte d’Albâtre, c’est « la mer à la campagne ».

Nichée au creux des falaises de craie de la Côte d’Albâtre, le charme naturel de la Normandie semble avoir épousé cette Station Nautique.

 Au-delà des imposantes falaises, retrouvez le lac de Caniel et les rivières (la Veules, la Durdent), dans un cadre environnemental parfaitement préservé.

 A 1h du Havre et du Tréport, à 30km de Fécamp et Dieppe, elle est aussi à seulement 2h de Paris.

 Les 5 grands sites nautiques de la station ont chacun leur esprit, à vous de trouver celui qui vous correspondra :

 - Saint Valery en Caux, le site le plus important avec son port de plaisance.

- Idéal pour les familles, Veulettes sur Mer avec quantité d'activités de loisirs et sportives inspirées par la mer. Et  bien sûr, la plage qui s'étend sur 1,5 kilomètres de long.

 - Veules les Roses est le site le plus pittoresque ; il doit son nom au plus petit fleuve de France qui la parcourt, la Veules.

- Blotti dans un écrin de verdure, le lac de Caniel est le site le plus abrité, idéal pour s'initier aux pratiques nautiques.

 - Saint Aubin sur Mer, le site le plus "surprenant" avec sa plage de galets à marée haute qui se découvre à marée descendante pour devenir une grande plage de sable.

  •  

Ouistreham - Riva Bella

Une ville, deux visages : station nautique et réserve naturelle.

A seulement deux heures de Paris, par l'autoroute A13 puis par la route départementale (2 fois 2 voies) à partir du périphérique de Caen, vous découvrirez la station nautique de Ouistreham Riva Bella, avec, face à vous, la mer de la Manche.

La ville de Ouistreham est traversée par un canal maritime de treize kilomètres de long qui relie Caen à la mer.

 A l'ouest, retrouvez la partie la plus importante de la station avec ses cinq kilomètres de plage. A l'est, le bassin de plaisance et la vaste réserve ornithologique offrent un autre visage.

A Ouistreham, on peut naviguer par tous les temps. Si la mer devient trop agitée et les vents trop forts, deux espaces navigables restent disponibles toute l'année : la baie de l'Orne et le canal, navigable sur cinq kilomètres.

La réserve ornithologique permet d?allier sorties nature et kayak à thème. Milieu naturel sans cesse remodelé par la nature, l'estuaire de l'Orne réunit sur son territoire une faune et une flore exceptionnelles. Observez par exemple, les nombreuses espèces d?oiseaux qui y transitent.