Destinations nautiques certifiées
  •  

Dieppe Pays Normand

Une station bleu blanc vert, idéale pour une escapade !

Haut lieu touristique du département de la Seine-Maritime, en Normandie, la région dieppoise s'étend sur un morceau de territoire typique du Pays de Caux, entaillé de petits fleuves côtiers le long desquels ont grandi de nombreux villages dont certains sont nichés dans des échancrures étroites de la falaise. Dieppe en est la ville principale et dispose d'un port de commerce, de pêche, de plaisance et d'un lien transmanche avec l'Angleterre.

Les prestataires nautiques et halieutiques locaux se sont regroupés au sein de la station nautique Dieppe Pays Normand. Située à 2 h30 de Paris et à 50 minutes de Rouen, celle-ci s'étend à l'Ouest de Dieppe vers Pourville-sur-Mer jusqu'à Quiberville, à l'Est jusqu'à Petit Caux et au Sud vers Auffay et Val-de-Saâne. Le rôle de la station est de proposer à tous et durant toute l'année des activités nautiques variées dans un paysage naturel et préservé.

Du haut des falaises qui dominent les rues et les maisons de Dieppe, Ville d'Art et d'Histoire, on découvre l'imposant château-musée, le chenal qui conduit au port de plaisance Jehan Ango, la plage et les coteaux verdoyants qui dessinent les vallées de l'arrière-pays ainsi que la cime des hêtres de la forêt domaniale d'Arques-la-Bataille, dont les 1000 hectares constituent un formidable espace naturel qui s'offre volontiers à la détente.

Ici, c'est souvent la mer qui capte le regard : animée, colorée au gré des ciels qui passent, elle offre un spectacle permanent. Par elle sont arrivés les vikings qui trouvèrent jadis un estuaire profond pour s'abriter et fonder le port autour duquel la ville s'est construite. L'épopée maritime de Dieppe pouvait commencer.

Aujourd'hui le port de plaisance abrite près de 1000 voiliers et canots à moteurs, répartis sur trois bassins et un port à sec. Sans être propriétaire d'un navire, on peut cependant embarquer facilement sur un voilier, une planche de surf, pour une promenade en mer ou encore une partie de pêche grâce aux prestataires locaux...

Ceux qui préfèrent l'eau douce pourront s'adonner à la voile légère, au paddle ou au kayak sur la base nautique de la Varenne. Enfin les pêcheurs sportifs trouveront des rivières aux eaux fraîches pour rechercher la truite et une multitude de plans d'eau pour taquiner le gardon, tenter la carpe ou provoquer un brochet...