Destinations nautiques certifiées
  •  

Dunkerque Communauté Urbaine

Dunkerque Communauté Urbaine : une station attachée à son patrimoine maritime et résolument tournée vers le tourisme.

Quinze kilomètres, c’est l’étendue de plage de la Station Nautique des Dunes de Flandres. cinq le nombre de communes sur lesquelles est répartie la station : de Dunkerque à Bray-Dunes en passant par Téteghem, Leffrinckoucke, Zuydcoote .

La station bénéficie aussi d’un formidable espace dunaire, remarquable par la richesse de sa faune et de sa flore.

Vous accéderez à la station en une heure à partir de Lille, en deux heures à partir de Bruxelles et trois à partir de Paris. Au cœur de ‘Europe, à mi-chemin entre la Belgique et l’Angleterre.

Au total, ce sont 70 acteurs à votre service.

La plage, la mer du Nord, deux plans d’eau intérieurs et un canal : autant d’espaces propices aux activités nautiques.

 Sur ce territoire, pratiquez en particulier du char à voile, de la voile habitable, traditionnelle, légère, du kitesurf.

  •  

Gravelines

Seule station nautique 4 étoiles en Hauts-de-France, Gravelines vous accueille dans un écrin historique remanié par Vauban et préservé. Les espaces sont uniques au Nord de Paris : Char à voile, Voile légère, SUP, Kitesurf en bord de mer ; Croisière, plongée et vieux gréements au départ du port. Le PAarc des Rives de l’Aa accueille des sports tels que l’aviron ainsi que des activités de loisirs.

  •  

Montreuillois Côte d'Opale

Montreuillois Côte d’Opale regroupe du Touquet à Berck sur Mer, quelques-unes des stations pionnières du tourisme balnéaire le long des côtes de la Manche. C’est aussi un territoire qui possède une tradition maritime fortement ancrée. Montreuil sur Mer fut un port actif au 16e et 17e siècle avant que les flottes de bateaux de pêche ne migrent vers des sites plus proches de la mer. Ainsi Berck a développé une flotte de plus d’une centaine de flobarts, ces bateaux de pêche traditionnels que l’on remontait le soir sur la grève. Aujourd’hui, le port d’Etaples sur Mer est un des plus actifs pour la petite pêche côtière.

Le Montreuillois Côte d’Opale, c’est une façade maritime essentiellement dunaire qui va se prolonger jusqu’aux plages de Camiers au nord. C’est aussi la baie d’Authie, dernière baie à l’état naturel d’Europe dont une grande partie des espaces a fait l’objet d’une acquisition par le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres. L’Authie est un des rares fleuves à accueillir la remontée des saumons atlantiques. C’est enfin l’estuaire de la Canche, dont le lit de la rivière sillonne à marée basse entre les bancs de sable et vase, paradis d’une faune d’une grande diversité.

Enfin, c’est la rivière de la Canche qui remonte jusque sous les remparts de Montreuil sur Mer, un univers champêtre, empreint d’une histoire maritime encore fortement présente, un témoignage original des métamorphoses d’un territoire au fil du temps.